Enregistrer ses contacts sur carte sim ou téléphone ?

Sauvegarde des contacts sur votre carte SIM, votre téléphone et vos e-mails

Si vous ne savez pas où enregistrer un nouveau contact mobile sur votre Android ou iPhone, n’ayez crainte – ce guide est pour vous ! Il existe de nombreuses options et nous allons passer en revue les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.

Android

Lorsque vous souhaitez enregistrer un nouveau numéro, on vous demandera où vous souhaitez le stocker. Voici vos choix :

SIM

Cette option était le lieu d’origine lorsque la mémoire embarquée des téléphones n’existait pas dans les années 1990. Les cartes SIM sont disponibles en différentes tailles de mémoire, ce qui a une incidence sur le nombre de contacts que vous pouvez enregistrer.

Selon toute vraisemblance, votre carte SIM stockera environ 200 contacts. L’avantage d’enregistrer directement sur la carte SIM est que vous pouvez la retirer et la placer dans un nouveau téléphone, et vous aurez instantanément vos contacts avec vous.

L’inconvénient est que tous les contacts sont stockés localement sur la carte SIM et ne sont pas sauvegardés. Cela signifie que si vous perdez ou endommagez votre téléphone ou votre carte SIM, les contacts seront perdus. De plus, vous ne pouvez pas sauvegarder plusieurs numéros pour une même personne et vous devrez créer un contact par numéro, par exemple « Papa au travail » et « Papa portable ».

Appareil

Une autre option consiste à enregistrer vos contacts sur le téléphone lui-même. Pour de nombreux Androïdes, cela permet de sauvegarder les contacts sur la carte microSD insérée dans le téléphone. Comme les coordonnées des contacts occupent si peu de mémoire, vous pourrez en stocker autant que vous le souhaitez, et vous n’aurez jamais à vous soucier de manquer d’espace.

Là encore, l’avantage est que vous pouvez transférer la carte SD sur un autre téléphone et vous serez immédiatement opérationnel. Mais de même, avec la carte SIM, le problème est que les contacts sont stockés sur la carte. Si vous optez pour la sauvegarde ici, nous vous recommandons de sauvegarder vos contacts sur un PC ou un Mac à l’aide d’un lecteur de carte SD. Vous devrez probablement acheter un adaptateur pour pouvoir connecter la carte microSD à votre ordinateur.

Email

Android nécessite un compte Gmail pour fonctionner. L’avantage est que vous pouvez choisir de sauvegarder vos contacts sur votre compte Gmail. Ainsi, dès que vous enregistrez un contact, il se synchronise immédiatement avec votre compte, ce qui signifie que vous pouvez vous connecter depuis n’importe quel Android et que tous vos contacts sont déjà accessibles.

Vous pouvez voir vos contacts sauvegardés à tout moment en vous connectant à Gmail et en choisissant Contacts dans le menu déroulant de gauche. Vous pouvez également vous rendre sur le site contacts.google.com.
Si jamais vous décidez de quitter Android, vous pouvez facilement faire une sauvegarde en allant dans Contacts à Gérer les contacts à Exporter les contacts.

Ce menu vous permettra également d’importer des contacts enregistrés sous forme de fichiers vCard (VCF) à partir de votre appareil.

iPhone

Apple vous facilite la tâche lorsqu’il s’agit de sauvegarder vos contacts. Tous les détails sont sauvegardés dans iCloud et vous ne pouvez pas enregistrer de contacts sur la carte SIM.

Donc, si vous avez un nouveau téléphone et que vous vous êtes synchronisé, vous pourrez choisir « Restaurer à partir de la sauvegarde iCloud » et vos contacts apparaîtront. En utilisant les contacts iCloud, vous pouvez également effectuer une synchronisation sur tous vos appareils Apple. Cela signifie qu’avec une seule connexion, tous vos contacts apparaîtront sur vos gadgets Apple.

Vous pouvez également utiliser iTunes pour transférer des contacts d’un ancien iPhone à votre nouvel iPhone si vous ne pouvez pas utiliser iCloud. Branchez l’ancien téléphone et synchronisez les contacts avec le PC ou le Mac. Puis débranchez, connectez le nouveau téléphone, allez dans le menu « Avancé », assurez-vous que « Contacts » est sélectionné dans le sous-menu « Remplacer les informations sur cet iPhone », et cliquez sur Ok.

Nous espérons que cela vous aidera, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des problèmes pour sauvegarder vos contacts.

 

Article publié le 29/10/20 par Appel téléphonique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *