Comment transférer toutes les données d’un téléphone à un autre ?

D’Android à Android

Grâce aux services en nuage de Google, il est très simple de transférer toutes vos applications et données vers un nouveau téléphone fonctionnant sous Android, en particulier les nouvelles versions d’Android, de Lollipop jusqu’à la dernière version, Android Pie.

Les principaux fabricants d’Android incluent aussi souvent des outils de migration personnalisés dans leurs téléphones. Par exemple, Samsung propose son application Smart Switch, tandis que Motorola possède son propre outil de migration.

Dans la plupart des cas, il est préférable de suivre les instructions lors de la configuration initiale de votre nouveau téléphone. La plupart des téléphones Android récents vous demanderont simplement de placer les téléphones les uns à côté des autres et de les relier par NFC (bien que certaines variantes vous permettent d’effectuer un transfert câblé beaucoup plus rapide, à condition d’avoir le câble d’écriture).

Une fois ces invites affichées, sélectionnez les données que vous souhaitez déplacer. Une fois que l’invite de transfert de données apparaît sur l’écran de votre ancien téléphone, il suffit de sélectionner « OK » et le transfert commencera. Un message apparaîtra sur votre nouveau téléphone lorsque le processus sera terminé.

Si vous avez sauté le processus de sauvegarde lors de la configuration de votre téléphone, vous pouvez faire la même chose en utilisant Google Drive pour sauvegarder vos applications, vos données, vos contacts et tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez télécharger ces sauvegardes à tout moment en allant sur Paramètres > Sauvegarde et restauration, et en suivant les instructions.

Si aucune sauvegarde ne vous est proposée, nous vous recommandons de vérifier que votre ancien téléphone a bien sauvegardé et synchronisé les données de vos applications avec le nuage de Google.

Vous pouvez le vérifier en allant dans Paramètres > Personnel > Sauvegarde et restauration. Assurez-vous que l’option « Sauvegarder mes données » est activée. Pour la synchronisation des applications, allez dans Paramètres > Utilisation des données, touchez le symbole du menu à trois points en haut à droite de l’écran et assurez-vous que l’option « Synchronisation automatique des données » est activée.

Une fois que vous avez une sauvegarde, sélectionnez-la sur votre nouveau téléphone et une liste de toutes les applications de votre ancien téléphone vous sera proposée. Vous pouvez ensuite choisir de les restaurer sur votre nouveau téléphone. Certaines applications peuvent ne pas apparaître si elles ne prennent pas en charge la synchronisation des applications, mais vous pouvez simplement les retélécharger à partir du Play Store.

Photos, fichiers et autres

Bien que les méthodes ci-dessus permettent de transférer vos applications et vos données, elles ne permettent pas toutes de déplacer vos photos, vidéos ou fichiers stockés localement. Si vous trouvez que c’est le cas, vous pouvez facilement le faire avec Google Drive et Google Photos.
Pour sauvegarder vos photos, allez dans les Paramètres de Google > Sauvegarde Google Photos et activez-la. Sachez qu’il y a des restrictions de longueur sur les vidéos si vous les téléchargez en « haute qualité » au lieu de leur taille originale.

Pour les autres fichiers, vous pouvez aller dans l’application Google Drive, appuyer sur le bouton « + » en bas à droite de l’écran, puis sur « Télécharger ». Vous pouvez alors choisir de télécharger des fichiers depuis votre appareil à l’aide d’un simple navigateur de fichiers.
Une fois que vous avez tout téléchargé, il ne vous reste plus qu’à configurer Google Photos et Google Drive sur votre nouveau téléphone. Tout sera disponible sur votre nouveau téléphone, et vous pourrez accéder à vos fichiers personnels à partir de n’importe quel autre appareil que vous possédez. Bienvenue dans le nuage !

De l’iPhone à l’iPhone

Si vous passez à un iPhone 6 ou plus récent, le processus de migration est en fait assez indolore grâce à iCloud.

Avant de démarrer votre nouvel iPhone, vérifiez que l’ancien est bien équipé d’une sauvegarde iCloud récente. Pour ce faire, allez dans Réglages > iCloud > Sauvegarde. Si la sauvegarde n’est pas assez récente, vous pouvez appuyer sur « Sauvegarder maintenant ».

Vous pouvez maintenant commencer le processus d’installation sur votre nouvel iPhone. Après avoir saisi les informations de votre compte iCloud, vous serez invité à restaurer à partir d’une sauvegarde ou à configurer le téléphone comme neuf. Choisissez de restaurer à partir d’une sauvegarde, et assurez-vous de choisir la bonne sauvegarde à partir de votre ancien téléphone. Voilà ! Votre nouvel iPhone sera rempli de tout le contenu de vos anciennes images et de tout le reste !

Android à l’iPhone

Vous en avez assez d’Android et vous voulez passer à l’iPhone ? C’est assez facile grâce à l’incursion d’Apple dans la création d’applications Android. Avec iOS 9, Apple a lancé l’application Move to iOS pour Android, qui transfère la majorité de votre contenu sur un iPhone et installe même les versions iOS des applications Android.

Vous pouvez en savoir plus sur l’application sur la page « Switch to iPhone » d’Apple et la télécharger sur Google Play. Une fois installée, Move to iOS transférera les calendriers, les contacts, les comptes de courrier électronique, l’historique des messages, les photos, les vidéos et les signets sur votre nouvel iPhone.

Cependant, si vous préférez utiliser les applications iOS de Google pour Gmail, Google Agenda et Google Photos, il n’y a pas grand intérêt à transférer la plupart de ces données. Les seules choses que les applications iOS de Google ne transfèrent pas depuis votre téléphone Android sont l’historique des messages texte et tout autre média ou donnée stockée localement, ce qui fait de Move to iOS la solution la plus simple pour ce type de scénario.

Musique

Si toute votre musique est stockée dans le nuage de Google, la solution la plus simple est de télécharger l’application Google Music pour iOS. Il vous suffit de la télécharger et de vous connecter avec votre compte Google pour avoir accès à l’ensemble de votre bibliothèque.

Si vous avez stocké toute votre musique en local et que vous souhaitez la transférer d’Android vers iOS, vous devrez utiliser iTunes sur votre ordinateur. Connectez votre téléphone Android à votre ordinateur, puis déchargez tous vos fichiers musicaux, importez-les dans iTunes et synchronisez-les avec votre nouvel iPhone.

Apps

Grâce à l’application Move to iOS, tous les équivalents iOS des applications Android gratuites que vous avez téléchargées seront ajoutés à votre liste de souhaits iTunes. Vous pouvez trouver la Wish List en appuyant sur le bouton de menu en haut à droite de l’écran lorsque vous ouvrez l’App Store pour la première fois. De là, vous pouvez sélectionner les applications que vous souhaitez télécharger. Malheureusement, pour les applications Android que vous avez achetées, vous devrez les acheter à nouveau.

De l’iPhone à Android

Si vous lisez cette section, vous en avez probablement assez du jardin clos d’Apple et avez décidé de vous procurer un téléphone Android. Mais tout comme le passage d’Android à iOS, c’est un processus assez compliqué pour passer à l’action.

Google n’a pas d’application de transfert automatique comme la prochaine application Move to iOS d’Apple, mais si votre nouveau téléphone Android provient d’un grand fabricant comme Samsung ou Motorola, il y a de fortes chances que la société ait une application qui vous permettra de faire la plupart du chemin.

En fait, l’outil de transfert Smart Switch de Samsung trouvera même les équivalents Android des applications iOS et vous aidera à les télécharger. Mais si le fabricant de votre téléphone ne propose pas une telle application, vous devrez tout transférer manuellement.
C’est extrêmement important. Si vous ne désactivez pas iMessage sur votre iPhone, vos messages texte risquent de se retrouver sur votre ancien iPhone au lieu de votre nouveau téléphone Android.

Pour désactiver iMessage, allez d’abord dans Réglages > Messages sur votre iPhone et désactivez iMessage. Apple recommande également de désactiver FaceTime. Si vous souhaitez rendre le changement permanent, vous pouvez désenregistrer votre numéro de téléphone d’iMessage en utilisant l’outil trouvé sur cette page.

Courriel, Contacts, Calendriers

Alors qu’iOS vous permet de configurer facilement Gmail et Google Calendar, Android vous oblige à configurer manuellement le courrier électronique et les calendriers iCloud, ou à utiliser une application tierce comme Microsoft Outlook.

 

Article publié le 29/10/20 par Appel téléphonique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *