Comment supprimer un virus sur un téléphone portable ?

Désinstaller toute application suspecte

Repérer une application dont vous ne vous souvenez pas d’avoir téléchargé peut être un signal d’alarme. Et d’autres applications, en particulier les applications gratuites de petits développeurs, peuvent contenir des logiciels publicitaires. Donc si vous voyez des applications dont vous n’avez pas besoin, désinstallez-les, juste pour être sûr.

Pour désinstaller des applications, allez dans Paramètres > Applications et notifications > Toutes les applications, puis cliquez sur l’application en question. L’écran qui lui est consacré devrait alors s’afficher avec un bouton de désinstallation, ce qui pourrait suffire à supprimer le malware. Cependant, si le bouton de désinstallation est grisé, l’application peut avoir obtenu un accès d’administrateur, ce qui rend sa suppression plus délicate.

Dans ce cas, allez dans Paramètres > Sécurité et emplacement > Avancé > Applications d’administration des périphériques, et vérifiez si des applications de cette liste ne devraient pas avoir un accès aussi profond. Si c’est le cas, vous pouvez taper sur l’application pour la désactiver, ce qui devrait vous permettre de la désinstaller à partir du menu Apps & notifications.

Lancer une analyse antivirus

Le moyen le plus sûr de confirmer la présence d’un logiciel malveillant sur un appareil est d’effectuer une analyse antivirus. L’antivirus mobile peut automatiquement analyser les téléchargements et avertir les applications qui pourraient divulguer des informations personnelles, autoriser les fenêtres publicitaires sur votre appareil ou vider la batterie de votre téléphone.

Les principaux fournisseurs de logiciels de sécurité tels que Kaspersky, Avast, Norton et AVG proposent également des applications Android, dont certaines sont payantes, mais toutes offrent une option gratuite. Il existe également des fournisseurs réputés de services exclusivement mobiles, tels que Lookout Security. Quoi que vous fassiez, ne vous contentez pas de télécharger une application de sécurité aléatoire sur Google Play, beaucoup de ces applications ne font rien et certaines peuvent même créer leurs propres problèmes de sécurité.

Rendez-vous dans votre application antivirus et sélectionnez une analyse, qui devrait ensuite signaler les applications exactes qui présentent une menace pour votre appareil. Vous pourrez peut-être supprimer le logiciel malveillant directement de l’application, ou vous devrez peut-être le désinstaller manuellement à partir de Paramètres > Applications et notifications. Si la première analyse ne trouve rien, vous pouvez télécharger une deuxième application anti-programmes malveillants, car nous avons constaté que les programmes de sécurité peuvent varier en fonction des applications antivirus qu’ils détectent.

(Il est à noter que les applications antivirus peuvent également consommer beaucoup de batterie de téléphone, surtout si vous activez une fonction d’analyse continue).

Réinitialisation du téléphone en usine

Si la désinstallation des applications suspectes n’empêche pas votre téléphone d’afficher des messages ennuyeux ou pire encore, vous devrez peut-être choisir l’option nucléaire qui consiste à effectuer une réinitialisation d’usine, ce qui effacera toutes les données de votre téléphone. Assurez-vous que vos photos et vos médias sont sauvegardés, ainsi que tous les messages que vous souhaitez enregistrer, puis allez dans Paramètres > Système > Avancé > Options de réinitialisation > Effacer toutes les données.

Empêchez la réinstallation du logiciel malveillant

Une fois que votre téléphone est débarrassé des logiciels malveillants, il est bon de se méfier de ce que vous téléchargez et d’où vous le faites. Téléchargez toujours des applications à partir de Google Play ou d’autres sources fiables et ne téléchargez que les applications dont vous avez vraiment besoin et dont vous savez qu’elles sont sûres. Même dans ce cas, gardez un œil attentif pour savoir si vous téléchargez vraiment le jeu populaire que vous ne cessez de lire ou seulement un faux intelligent.

Signes que votre téléphone Android est infecté par un logiciel malveillant

Bien que votre téléphone puisse afficher des symptômes clairs d’une infection par un logiciel malveillant, il arrive souvent que des applications malveillantes restent en sommeil sur le téléphone. Les dommages apparaissent plutôt sous la forme d’un débit sur votre carte bancaire ou d’une facture de téléphone avec des frais de données anormalement élevés.

Il est en effet difficile de détecter les logiciels malveillants avec un œil non armé, en particulier dans le cas de logiciels malveillants sophistiqués qui pourraient, par exemple, cacher les notifications par SMS ou ne fonctionner que lorsque l’appareil est en charge afin que l’utilisateur ne s’en rende pas compte] », explique Alexey Firsh, analyste des logiciels malveillants à Kaspersky Lab.

Cela dit, de nombreuses formes de logiciels malveillants moins sophistiqués produiront des symptômes dans un téléphone infecté.

Diminution de la durée de vie de la batterie

Si vous avez téléchargé par inadvertance un mineur de cryptoconnaissance, il est probable que la durée de vie de la batterie de votre téléphone diminue beaucoup plus vite que la normale, explique Alexey Firsh. Bien qu’il puisse y avoir beaucoup d’autres causes à la décharge de la batterie d’Android.

Le téléphone fonctionne plus lentement

Les logiciels malveillants qui renvoient constamment des informations à un vaisseau-mère peuvent monopoliser la puissance de traitement de votre téléphone, ce qui entraîne un ralentissement général de ses performances.

Utilisation de données plus élevée. De même, les applications de vol d’informations ainsi que les mineurs de données peuvent consommer beaucoup de données – vérifiez donc vos paramètres pour voir comment se porte votre allocation mensuelle. Parmi les autres logiciels malveillants qui peuvent se révéler dans l’utilisation de la bande passante, citons les applications qui exploitent secrètement votre appareil pour l’utiliser dans des attaques par déni de service distribué (DDOS) afin de geler d’autres sites, note Firsh.

Les notifications suspectes de banques et de services inconnus. Si un logiciel bancaire malveillant vole vos données, votre banque – ou une autre institution financière – pourrait vous notifier des frais ou même de nouveaux comptes ouverts à votre nom. Les logiciels malveillants par SMS peuvent également se révéler dans les services de texte à valeur ajoutée en vous envoyant des notifications des frais que vous venez de payer.

Les fenêtres publicitaires

Vous voyez beaucoup de pop-ups lorsque vous naviguez sur le web mobile ? Vous avez peut-être été infecté par un logiciel publicitaire. « Les pop-ups peuvent signifier qu’un malware s’est installé dans le système d’exploitation et qu’il a déclenché une pop-up basée sur les façons habituelles dont les utilisateurs utilisent leur téléphone », explique M. Galindo. L’idée est d’inciter les utilisateurs à cliquer sur une publicité ou une offre au moment où ils sont le plus susceptibles de le faire, ce qui permet de télécharger un autre malware susceptible de causer des dommages plus importants à leur appareil ou à leurs données.

 

Article publié le 29/10/20 par Appel téléphonique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *