Comment recuperer les contacts sur le téléphone portable ?

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, la perte de vos contacts mobiles peut sembler être une question insignifiante, mais c’est un problème qui ne disparaît pas. Avec toute l’attention portée à la consommation de données, à la qualité de l’appareil photo et aux capacités des médias sociaux, il est facile d’oublier que la liste de contacts est l’une des fonctions les plus précieuses d’un téléphone. La disparition de toutes les coordonnées de votre famille, de vos amis et de votre travail peut être très pénible. C’est pourquoi nous avons créé un poste dédié et complet pour vous informer sur la manière de les récupérer, si vous en avez besoin.

Si vous utilisez un appareil Android, le système peut parfois masquer vos contacts en faisant croire qu’ils ont été supprimés. Heureusement, il existe un moyen simple de vérifier si c’est le cas :

  • Ouvrez l’application « Contacts ».
  • Appuyez sur le menu dans le coin supérieur droit (trois points verticaux).
  • Sélectionnez « Contacts à afficher ».
  • Si ce n’est pas déjà le cas, appuyez sur « Tous les contacts ».
  • Si « Tous les contacts » n’a pas été sélectionné, cela devrait résoudre le problème.

Non, ils ont disparu – comment puis-je les récupérer ?

Android

Si vous êtes un utilisateur d’Android, la première étape consiste à vérifier le compte Google que vous avez lié au mobile. Lorsque vous avez créé votre compte sur votre téléphone, il est probable que vous auriez automatiquement accepté de transférer vos contacts. Si vous l’avez fait, la bonne nouvelle est que vous pouvez restaurer tous vos contacts directement sur votre téléphone. Pour ce faire, rendez-vous dans votre boîte de réception et sélectionnez « Contacts » dans le menu déroulant. Si vous pouvez voir vos contacts, cliquez sur « Plus » et ensuite sur « Restaurer les contacts ».

Un autre conseil utile est d’installer et d’exécuter l’outil de récupération Android. Vous pouvez le faire via votre navigateur Windows ou Mac et cela vous aidera à retrouver vos contacts perdus. Voici les étapes que vous devez suivre :

  • Connectez votre téléphone Android à votre ordinateur et vérifiez si vous avez activé le débogage USB. Si ce n’est pas le cas, ouvrez simplement le menu des paramètres de votre appareil, choisissez « Developer Options » et sélectionnez « Allow USB debugging ».
  • Une fois que votre appareil a été détecté par l’ordinateur, celui-ci va analyser votre appareil Android. Veillez à limiter sa recherche à vos seuls contacts.
  • Une fois que tous les contacts et messages ont été scannés, vous pouvez prévisualiser tous les contacts un par un dans le résultat du scan, marquer ceux que vous voulez et cliquer sur « Récupérer » pour les enregistrer sélectivement sur votre ordinateur.
  • Une fois sauvegardés, ces contacts peuvent ensuite être restaurés manuellement sur votre mobile.

Comment puis-je éviter que cela ne se reproduise ?

Il existe également des mesures que vous pouvez prendre sur un Android pour éviter que cela ne se reproduise.

  • Lancez vos contacts et sélectionnez le bouton menu/plus.
  • Ensuite, naviguez vers « Paramètres>Contacts>Importer/Exporter les contacts>Exporter vers le stockage de l’appareil ».
  • Choisissez dans la liste les contacts que vous souhaitez transférer et appuyez sur « Terminé ».
  • Retirez ensuite votre carte SIM actuelle et insérez-en une autre dans votre appareil
  • Ensuite, allez dans « Paramètres>Contacts>Importer/Exporter les contacts>Exporter vers la carte SIM ». Sélectionnez les contacts et confirmez pour les copier sur votre différente carte SIMVos contacts sont désormais sauvegardés sur une autre carte SIM

iPhone

Changer d’iPhone, restaurer l’appareil ou synchroniser de la musique peut parfois effacer vos coordonnées. Si cela vous arrive, le moyen le plus simple de les récupérer est de passer par iCloud. Si vous avez activé la synchronisation des contacts iCloud (normalement cochée par défaut), vous devriez pouvoir restaurer vos contacts en quelques étapes faciles :

  • Allez dans les Paramètres sur iCloud.com, puis cliquez sur Restaurer les contacts (dans la section Avancé). Les versions disponibles sont répertoriées par date et heure d’archivage.
  • À droite de la version que vous souhaitez restaurer, cliquez sur Restaurer. Il peut y avoir plus de versions qu’il n’est possible d’en afficher à la fois. Faites défiler pour en voir plus.
  • Si vous constatez que vos contacts ne sont pas sur votre compte iCloud, vous pouvez également vérifier votre compte iTunes. En connectant votre iPhone à votre PC et en effectuant une restauration iTunes, vous pouvez télécharger toutes vos informations archivées enregistrées sur votre iTunes. Cependant, veuillez noter que cela supprimera toutes les données de votre mobile, en les remplaçant par celles qui sont stockées sur votre compte.

Vous pouvez également choisir d’essayer des outils de récupération spécialisés, mais ceux-ci ont des taux de réussite variables et exigent des frais substantiels.

 

Article publié le 29/10/20 par Appel téléphonique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *