Comment récupérer des photos sur un téléphone cassé ?

Les photos sont-elles même récupérables à partir d’un téléphone cassé ?

La réponse est – cela dépend. Un téléphone physiquement endommagé n’est pas synonyme de perte totale de données. Cependant, la récupération des photos (et la méthode) dépend en grande partie du type et de l’étendue des dommages subis par votre téléphone.

Les données d’un téléphone Android gravement endommagé peuvent être récupérées au mieux par des prestataires de services professionnels de récupération de données dans leurs laboratoires spécialisés. Cependant, il existe des outils et des techniques de bricolage qui peuvent vous aider à récupérer les photos du téléphone cassé.

Ainsi, avant d’emmener votre téléphone dans un centre de récupération des données mobiles, essayez les méthodes de bricolage suivantes pour récupérer les photos de votre téléphone Android cassé ou endommagé.

Méthode 1 : Utiliser la fonction AutoPlay pour récupérer les photos

Cette méthode fonctionne dans les situations suivantes :

  • Vous pouvez voir l’écran mais le toucher ne fonctionne pas
  • L’écran du smartphone est fissuré
  • Le toucher ne fonctionne pas
  • L’écran est noir
  • La fente USB de votre téléphone fonctionne

Utilisez la fonction AutoPlay de votre ordinateur pour récupérer les photos de votre téléphone Android en panne. Pour cette méthode, la fente USB de votre téléphone devrait fonctionner, car elle nécessite la connexion d’un câble USB à cet effet. Le débogage USB doit être activé pour que vous puissiez connecter le téléphone à un PC Windows via un câble USB.

Étapes pour récupérer des photos d’un téléphone cassé avec débogage USB activé :

  • Connectez votre téléphone cassé/craqué au PC via un câble USB
  • La fenêtre AutoPlay apparaît sur le PC. Cliquez sur Ouvrir le dossier pour voir les fichiers
  • Lorsque les fichiers du téléphone défectueux apparaissent sur l’écran de votre ordinateur, sélectionnez, copiez et collez les photos sur votre ordinateur à un autre endroit
  • Cependant, si le débogage USB est désactivé, vous ne pouvez rien voir à l’écran lorsque vous connectez votre téléphone à l’ordinateur
  1.  Il suffit de connecter votre téléphone Android à un câble OTG.
  2. Connectez la souris au câble.
  3. Ensuite, récupérez les photos et autres fichiers multimédia du téléphone défectueux.
  4. Si les photos sont enregistrées sur une carte SD, retirez la carte SD du téléphone défectueux et insérez-la dans un autre smartphone en état de marche.

Méthode 2 : Récupérer des photos sur Google Drive

  • Cette méthode fonctionne dans les situations suivantes :
  • Vous pouvez voir l’écran mais le toucher ne fonctionne pas
  • L’écran du téléphone est fissuré
  • L’écran est noir
  • Le téléphone a été suspendu ou gelé
  • Le téléphone est gravement endommagé
  • La sauvegarde et la synchronisation avec Google Drive sont activées
  • La fonction de sauvegarde et de synchronisation de Google Drive vous permet d’accéder aux photos sur tous vos appareils synchronisés. Vous pouvez facilement récupérer des photos de smartphones cassés sur votre ordinateur à l’aide de Google Drive.

L’application stocke toutes vos photos sauvegardées sur votre téléphone Android, y compris les photos de la galerie et celles partagées via l’application de messages WhatsApp, etc.

Étapes de la restauration des photos Android à partir de Google Drive :

  • Ouvrez Google Drive sur votre ordinateur dans le navigateur Chrome
  • Toutes les photos stockées dans le téléphone apparaissent. Cliquez sur les photos avec le bouton droit de la souris et téléchargez-les sur votre ordinateur

Méthode 3 : Utiliser le logiciel Stellar Photo Recovery

  • Travaux en situation
  • L’écran du téléphone ne fonctionne pas
  • L’écran du téléphone est fissuré
  • Le toucher ne fonctionne pas
  • L’écran est noir
  • Le téléphone a été suspendu ou gelé
  • La carte SD est présente dans votre téléphone

Presque tous les téléphones Android sont équipés d’une carte SD permettant de stocker des photos et des vidéos. Si vos photos ont été enregistrées sur la carte mémoire, utilisez un logiciel de récupération de photos sur carte SD – Stellar Photo Recovery. Le logiciel récupère les photos de la carte de stockage du téléphone Android cassé. Il peut également récupérer des photos supprimées ou perdues sur des cartes SD de téléphone portable endommagées, corrompues, formatées et inaccessibles. Pour en savoir plus

Stellar Photo Recovery peut récupérer les photos des cartes mémoire de tous les téléphones Android, y compris Samsung, Nokia, Redmi, Sony, HTC, LG, etc.

Comment retirer directement les photos d’un iPhone cassé

  1. Ouvrez PhoneRescue pour iOS > Branchez votre iPhone > Sélectionnez Recover from iOS Device > Cliquez sur le bouton de la flèche droite pour accéder à la page suivante.
  2. Un écran vous demande de choisir les types de données > Sélectionnez Photos, Vidéos photos et Vignettes, puis cliquez sur OK. PhoneRescue pour iOS commencera à scanner les données des photos sur votre iPhone.
  3. Après le balayage, toutes les photos de votre iPhone seront affichées. Sélectionnez les photos que vous voulez enlever. Cliquez sur le bouton Vers l’ordinateur.

Comment récupérer les photos d’un iPhone cassé via une sauvegarde iTunes

Si votre iPhone est totalement cassé et ne peut être reconnu par l’ordinateur, vous pouvez compter sur une sauvegarde iTunes antérieure pour récupérer les photos d’un iPhone cassé.

  1. Connectez un iDevice à l’ordinateur et lancez iTunes, cliquez sur Restaurer et sélectionnez ensuite une sauvegarde iTunes. Vous pouvez récupérer des photos d’un iPhone cassé via une sauvegarde iTunes.
  2. Ouvrez PhoneRescue for iOS > Sélectionnez Recover from Backup > Cliquez sur la flèche droite pour entrer dans la page suivante.
  3. Sélectionnez une sauvegarde qui contient les photos dont vous avez besoin > Cliquez sur la flèche droite > Choisissez les photos, les vidéos de photos et les miniatures > cliquez sur OK. PhoneRescue pour iOS commencera à scanner les photos dans votre sauvegarde iTunes.
  4. Toutes les photos de la sauvegarde iTunes seront affichées. Sélectionnez la photo que vous voulez récupérer, cliquez sur le bouton « vers le PC » pour récupérer vos photos sur l’ordinateur.

En résumé

Les dommages physiques sont possibles avec tout smartphone, quel que soit le montant de la réclamation concernant leur robustesse en évolution. L’écran est en verre et donc fragile (peut-être quelques degrés de moins avec une protection en verre trempé, etc.) Mais un téléphone physiquement endommagé ne devrait pas vous inquiéter de perdre les photos stockées sur le téléphone. Bien sûr, un appareil coûteux endommagé vous fera un trou dans la poche, mais un réconfort émotionnel est que les photos peuvent être récupérées.

Les différentes méthodes de récupération des photos par le bricolage, présentées dans cet article, valent la peine d’être essayées avant de s’adresser à un fournisseur de services professionnels.

 

Article publié le 29/10/20 par Appel téléphonique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *